Aller au contenu

Enfants sereins + temps des fêtes: c’est possible

  • par

Enfants sereins + temps des fêtes: c'est possible

La période de Noël constitue une parfaite occasion d’utiliser les plantes pour apaiser les intenses surplus émotifs, prévenir la transmission de virus et de germes saisonniers ainsi qu’atténuer le chamboulement de l’horaire de nos petits bouts de choux. Elles nous permettent de créer un environnement harmonieux, calme et sain, autant à la maison que chez la visite.

Voici quelques recettes et suggestions de plantes sécuritaires à préconiser pour un merveilleux temps des fêtes.

Aide nos petits chéris à apaiser leur sytème nerveux

Ce mélange contribue à nourrir et restaurer le système nerveux des enfants et permet au corps de mieux gérer les horaires variables, tout en favorisant une attitude zen. Tout aussi efficace pour les adultes 🙂

2c. à table d’avoine fleuri
2c. à thé de cataire
5ml de teinture de scutellaire

Mettre dans un pot de type masson et recouvrir de 2 tasses d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser 20 minutes. Boire tout au long de la journée.

Pour faciliter le voyage au pays des rêves

Le glycéré de Valériane, pris de 30 minutes à 1 heure avant le coucher, permet aux enfants de diminuer la nervosité et l’agitation dû à un état de fatigue et favorise le sommeil. Par contre, il peut avoir l’effet inverse chez certains enfants.

Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinalis ou angustifolia à une petite quantité de crème corporelle. Masser le dessous des pieds des enfants. Le massage aidera à ramener l’énergie vers le bas du corps, ce qui permet à l’enfant à se détacher de la frénésie et de l’agitation mentale, tandis que l’huile essentielle de lavande aura un effet légèrement sédatif et calmant.

Pour ne pas contracter les microbes de...

Utiliser un glycéré d’échinacée, des probiotiques ainsi qu’un supplément de vitamine C pour la durée totale de la période des fêtes.

Minimiser l’apport en aliments sucrés.

Éviter les crises d'hypoglycémie

Les enfants peuvent jouer pendant des heures sans vraiment avoir conscience qu’ils ont faim. Par contre, lorsque cette prise de conscience est faite, ils ont faim MAINTENANT. De plus, il est très facile, durant cette période de festivités, de perdre la notion du temps ou que les repas soient servis plus tard qu’à l’habitude. C’est dans ces circonstances que vos petits anges se transforment en lutins coquins hystériques. Dans la mesure du possible, assurez-vous d’avoir des collations protéinées sous la main. Elles permettent aux enfants de maintenir leur énergie et de les faire patienter jusqu’au repas.

La sieste en famille

Petits ou grands, la sieste d’après-midi fait toujours du bien, que ce soit en prévision d’une veillée ou simplement pour récupérer. Elle permet au corps de refaire le plein d’énergie, au système nerveux de relaxer, au système immunitaire de se refaire des forces et à tout le monde d’être de meilleure humeur.

Sur ce, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël ainsi qu’un excellent et merveilleux début d’année 2017 avec tous ceux que vous aimez. Je vous souhaite également de profiter de chaque moment et de continuer à cultiver votre santé.

À l’année prochaine
xxx

Avertissement: Le contenu de cet article est utilisé à des fins éducatives seulement. Les informations suivantes ne sont pas destinées à poser un diagnostic, ne peuvent, en aucun cas, être substitués aux services médicaux conventionnels et ne constituent pas une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux. Si vous prenez des médicaments, que vous êtes enceintes ou allaitez, consultez un herboriste thérapeute accrédité ou un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales. Le contenu des textes sur ce site n’a pas fait l’objet d’une évaluation par Santé Canada.

fr_FRFrench