Par ici la SANTÉ!!!

Dans ma pratique, le système digestif est la base de la santé. Son intégrité fait toute la différence au niveau de l’énergie, du sommeil, des pathologies chroniques, des troubles inflammatoires, de la capacité du corps à se défendre contre les microbes en plus d’avoir un impact direct sur le système nerveux et le cerveau. Le système digestif est le seul organe du corps à être en relation avec notre univers microbien interne et celui qui nous entoure. Il sert d’interface entre notre monde intérieur et l’environnement extérieur. La richesse de sa biodiversité définit notre état de santé et le maintien de l’équilibre entre notre flore interne et les microorganismes externes fait toute la différence.

Pour moi, être en santé n’est pas synonyme de ne pas être malade. C’est la relation dynamique qui existe entre nous (notre corps et notre esprit) et le monde qui nous entoure. C’est cette force extraordinaire qui gère la glycémie, qui régule les battements du coeur, la production d’enzymes, de cellules tout en gardant un équilibre constant avec l’environnement qui nous entoure. C’est la tendance du corps à maintenir un équilibre interne (homéostasie) en normalisant, à tous moments, ses fonctions. Quand notre terrain interne est en équilibre avec celui qui nous entoure, nous sommes en santé. Par contre lorsque cet équilibre précaire est brisé, nous tombons malades.

Cet équilibre interne commence au niveau du système digestif. Eh oui, le système digestif ne permet pas seulement l’absorption des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, il est l’un des plus complexes et plus importants systèmes du corps. Il est tapissé d’une centaine de trillions de microorganismes vivant en symbiose avec nous ainsi que de millions de cellules immunitaires coopérant pour nous procurer une immunité. Il représente 70% de cette immunité et ne fait qu’un avec le système immunitaire. De plus, le système digestif communique intimement avec plusieurs organes du corps ainsi qu’avec le cerveau. Il libère plus de neurotransmetteurs que le système nerveux central. Pas étonnant que ce que nous mangeons aie autant d’impact sur notre système nerveux, notre cerveau et notre santé. Par exemple, toutes les fois qu’un aliment est identifié comme étant un élément « ennemi », les cellules immunitaires présentes dans le système digestif activent une réponse inflammatoire qui se transmet à tout le corps ainsi qu’au cerveau. C’est pourquoi changer sa diète a autant d’impact sur la santé.

Voici quelques suggestions pour vous aider à garder votre système digestif en santé afin de conserver l’équilibre interne du corps avec l’environnement extérieur et du coup, promouvoir une meilleur immunité.

  • Éliminer les aliments contenants des colorants, du glutamate monosodique, de l’assarmente ou tout autre additif alimentaire, préservatif ou sucre artificiel. En plus d’irriter la muqueuse intestinale, ils ont un impact sur le cerveau et le système nerveux.

 

  • Éliminer les aliments transformés. Ils sont souvent riches en mauvais gras, en sucre, en sel et en additifs artificiels.

 

  • Diminuer votre consommation de sucre!!! Le problème n’est pas le sucre lui-même, mais la quantité consommée. Favoriser le miel, le sirop d’érable, la mélasse verte.

 

  • Promouvoir des grains entiers ( riz brun, sarrasin, kamut, épautre, seigle, millet, etc).

 

  • Promouvoir les légumes de saison et cuisiner en fonction de ceux-ci : bouilli, ragoût, mijoté et soupe l’hiver, salade, sauté et cru, l’été.

 

  • Promouvoir les aliments biologiques (Procurez vous gratuitement le guide du EWG 12 dirty | 15 clean sur les aliments (en anglais seulement)).

 

  • Promouvoir les aliments et les plantes riches en inuline (pissenlit, bardane, chicorée, topinambour, etc.)

 

  • Promouvoir les aliments fermentés (choucroute, kéfir, yogourt, etc)

 

Pour moi, la capacité du corps à maintenir l’homéostasie reflète la résilience de celui-ci et est la manifestation de la santé. La santé se définit donc par l’équilibre que nous créons avec notre environnement interne et externe ainsi que cette capacité vitale, que tous, nous avons de faire face à une difficulté, de s’adapter, de réussir et d’en ressortir meilleur et plus fort. N’est-ce pas fascinant?

Afin de vous aider pleinement à atteindre vos objectifs santé de 2017, pour le mois de janvier seulement, je vous offre 15% de rabais sur la première consultation.

 

xxx

*Annie Bazinet est une herboriste pratiquant dans la région de Montréal et avec qui j’ai partagé 4 ans d’études à l’école d’herboristerie Flora Medicina. Sur son blogue, vous découvrirez des recettes végétariennes, sans gluten ni lactose et offrant des alternatives aux noix. Elle écrit aussi des articles très intéressants.

Avertissement: Le contenu de cet article est utilisé à des fins éducatives seulement. Les informations suivantes ne sont pas destinées à poser un diagnostic, ne peuvent, en aucun cas, être substitués aux services médicaux conventionnels et ne constituent pas une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux. Si vous prenez des médicaments, que vous êtes enceintes ou allaitez, consultez un herboriste thérapeute accrédité ou un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales. Le contenu des textes sur ce site n’a pas fait l’objet d’une évaluation par Santé Canada.

Références

SHETREAT-KLEIN, MD, Maya, The Dirt Cure, Growing Healthy Kids with Food Straight from Soil, New York, Atria Books, ISBN 978-1-4767-9697-0, 2016, 374 pages

Cultivez votre santé dès maintenant!
Articles fascinants, promotions exclusives pour vous aider à mieux cultiver votre santé.
Recevez une fois par mois de nos nouvelles.
Nous ne divulguons pas vos informations à un tier-parti.