Aller au contenu

Que raconte vos SPM?

  • par

Que raconte vos SPM?

J’ai longtemps cru que les crampes utérines, les rages de bouffe -surtout de sucre et de gras- la congestion mammaire, les maux de tête, les problèmes de peau, l’irritabilité et les sautes d’humeurs étaient le fardeau de toutes femmes ayant ses règles. Le SPM (syndrome prémenstruel) est si courant que la plupart d’entre nous sommes persuadées qu’il s’agit d’un phénomène normal et inévitable.

Aujourd’hui, quand je reçois des femmes en consultation je me sens privilégiée d’être témoin de la force d’expression que possède le corps humain. Je ne vois plus le SPM de la même façon. Je vois une femme qui, à chaque cycle, reçoit un message si personnel et si extraordinaire. Je vois une possibilité d’être à l’écoute de soi et de sa force créatrice et féminine. Je vois la possibilité pour chaque femme de répondre à ses manques et à ses besoins les plus profonds chaque mois. Pour moi, le SPM, constitue, entre autres, une expression physique de nos frustrations non-exprimées, de nos besoins non-écoutés et de tous ces petits moments où nous ne nous sommes pas fondamentalement respectées. Pas étonnant que l’on finisse par « pêter un câble ». Être plus à l’écoute de soi, accueillir et reconnaître ce que nous avons tu pendant le reste de notre cycle peut être très douloureux et intense, mais aussi très libérateur.

En MTC (Médecine traditionnelle chinoise), le SPM est un dérèglement hormonal causé par une stagnation du Qi (énergie) du Foie. L’accumulation d’émotions réprimées sans possibilité de transformation fait en sorte que toute l’énergie reste prise au niveau du Foie et cause cette stagnation provoquant de l’impatience, de la frustration, du ressentiment, de la nervosité, de l’impulsivité et une personnalité explosive, en plus de créer du retard dans les règles, des caillots dans le flux menstruel, des douleurs physiques (crampes utérines, douleur dans le bas du dos, congestion mammaire, etc.), des maux de tête ou des migraines et de la constipation.

La façon dont nous percevons, accueillons et vivons notre cycle menstruel influence beaucoup la façon de nous sentir lors de nos menstruations

Toujours en MTC, la Rate est, entre autres, liée à notre capacité de recevoir et de prendre soin de soi (Nourrissez-vous votre Rate?). Si tout au long du mois, vous n’avez pas pris des moments pour recevoir et pour vous nourrir psychiquement, émotionnellement et dans vos relations, cela peut engendrer des rages de sucre et de gras, des menstruations abondantes, des selles molles, de la fatigue et une brume mentale. Voici un lien intéressant sur les cinq éléments de la MTC (cliquez ici).

Ainsi, la façon dont nous percevons, accueillons et vivions notre cycle menstruel influence beaucoup la façon de nous sentir lors de nos menstruations. Prendre du temps pour soi, pour se ressourcer, pour s’exprimer et pour suivre le rythme de son cycle, amène, inévitablement, un mieux être.

Combien d’entre vous sont plus intuitives, plus émotionnelles autour de la période des menstruations? Dès l’ovulation nous entrons dans le petit Yin, nous commençons tranquillement un retour vers soi. Le Yin représente la créativité, l’intuition, le monde intérieur. Prenez un temps pour embrasser votre pouvoir féminin et créatif par le dessin, l’écriture ou les rêves. Les organes reproducteurs sont liés au chakra de la créativité. Vous pourriez être surprise du dénouement.

En bref, je vous souhaite sincèrement de voir vos SPM non pas comme un phénomène malheureux et inévitable, mais comme une expression du corps vous indiquant que vous vous êtes oubliées et un rappel de prendre soin de vous. Il me fera plaisir de vous recevoir en consultation pour celles qui désirent s’offrir un accompagnement humain et holistique avec l’aide des plantes médicinales pour vous aider à comprendre et soulager vos SPM.

Bon cycle
xxx

Avertissement: Le contenu de cet article est utilisé à des fins éducatives seulement. Les informations suivantes ne sont pas destinées à poser un diagnostic, ne peuvent, en aucun cas, être substitués aux services médicaux conventionnels et ne constituent pas une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux. Si vous prenez des médicaments, que vous êtes enceintes ou allaitez, consultez un herboriste thérapeute accrédité ou un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales. Le contenu des textes sur ce site n’a pas fait l’objet d’une évaluation par Santé Canada.

Références

VANDERHAEGHE, Lorna R., MS, Guide de santé des femmes de A à Z, Guide de prévention et de traitement des problèmes de santé les plus courants chez la femme, Lorna Vanderhaeghe Health Solutions, Inc., Burnaby, Susan Girvan, ISBN 978-0-9813517-5-9, 2007, 151 pages.

ROMM, Aviva, MD, Botanical Medecine for Women’s Health, Missouri, Churchill Livingstone Elsevier, ISBN 978-0-443-07277-2, 2010, 694 pages.

PITCHFORD, Paul, Healing with Whole Foods, Asian Traditions and Modern Nutrition, Third Edition, North Atlantic Books, Berkeley, ISBN-13: 978-1-55643-471-6, 2002, 753 pages.

fr_FRFrench