Voici une démarche simple, accessible et peu coûteuse afin d’éliminer l’inflammation chronique.

Éliminer les irritants

Réduire le stress au maximum.

Méditation minute (prend 1 à 2 minutes ou plus si vous le souhaitez)
Cette petite méditation prend de 1 à 2 minutes, se fait n’importe où et permet de passer du sympathique (sécrétion d’adrénaline ou de cortisol) au parasympathique (calme et détendu). Vous pouvez être assis ou debout. Soyez confortable et prenez quelques grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Si vous êtes assis, fermez les yeux. Prenez votre prochaine inspiration sur quatre temps (compter 1-2-3-4 dans votre tête) et dites « Je suis » et expirez sur 6 temps (compter 1-2-3-4-5-6 dans votre tête) et dites « en paix ». Répétez ce cycle 3 à 4 fois.

En éliminant de l’alimentation les irritants et les aliments les plus susceptibles de déclencher une intolérance ou une allergie, on permet au système immunitaire ainsi qu’à l’organisme en général de ne plus être constamment en mode « urgence ».

Aliments à éliminer de l’alimentation:

  • Aliments transformés
  • Sucre
  • Produits laitiers
  • Gluten
  • Café / alcool
  • Soya
  • Arachides
  • Gras trans ou de mauvaise qualité
  • Maïs
  • Additif et colorant alimentaire
  • Fruits de mer

Ajouter

L’ajout d’épices, d’aliments sains et non transformés, de plantes toniques ainsi que d’amertume dans la diète améliore la digestion en plus d’apporter au corps tous les nutriments nécessaires afin d’optimiser sa guérison.

L’amertume est une saveur peu appréciée, mais qui possède énormément d’avantages pour le corps. Savez-vous que des récepteurs de l’amertume tapissent tout le tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestins, foie, pancréas et vésicule biliaire)? Ces récepteurs, une fois activés, promeuvent la motilité du tube digestif, la digestion, l’absorption des nutriments, augmentent la production de bile par le foie et d’acide chlorhydrique dans l’estomac, équilibrent la glycémie, diminuent les reflux, les rots, les gas et le ballonnement en plus de stimuler l’immunité et de réduire l’inflammation.

Aliments amers

Endives, roquette, rapini, radicchio, feuille de pissenlit, mesclun, cresson, généralement les légumes verts

Plantes amères

Aigremoine, grande camomille, artichaut, verveine bleue, boldo

Plantes toniques et stimulant la digestion

Persil, curcuma, cannelle, cumin, cardamome, cari, thym, romarin, fenouil, etc.

Tonifier

Manger des aliments riches en prébiotiques nourrit les bactéries de la flore intestinale et permet le retour d’une symbiose saine entre la microbiote et le système immunitaire.

  • Kéfir
  • Choucroute / aliments lacto-fermentés
  • Racine de pissenlit
  • Racine de bardane
  • Racine de chicorée
  • Topinambour
  • Ail
  • Oignon

Réparer

Consommer des aliments riches en zinc, en antioxydants, en vitamines A, C et E, des oméga 3 de poissons (sardines, anchois, maquereau) et des plantes médicinales permet de réparer la muqueuse. Vous pouvez aussi vous procurez ces nutriments sous forme de suppléments.

Zinc: Foie (bio), agneau, dinde, Légumineuse, miso, Légumes verts feuillus, céréales entières, cacao

Vitamine A: foie de boeuf bio cuit, carottes cuites, patates douces cuites, courges d’hiver (citrouilles, courge musquée, potiron, courge spaghetti)

Vitamine E: Sardines, amandes, noisettes, mûres sauvages, graines et huile de tournesol, germe de blé frais, feuilles d’épinard

Vitamine C: Poivron jaune cru, poivron vert cru, cantaloup, brocoli, fraise

Plantes

Calendule (Calendula officinalis): Aide à contrer l’inflammation gastro-intestinale, l’hyperperméabilié intestinale, ulcère du côlon et du duodénum. Avec le plantain, elle est une des plus grandes guérisseuses du système digestif.

Plantain (Plantago major): Tonifie les muqueuses, utilisé pour refaire l’intégrité de la muqueuse digestive, pour soigner les maladie inflammatoires de l’intestin
Orme rouge (Ulmus rubra): L’orme rouge est une plante douce, nutritive et émolliente qui aidera à soulager les muqueuses irritées ou en inflammation. En plus d’aider à refaire la muqueuse intestinale endommagée, l’orme rouge aide à neutraliser son acidité.

Guimauve (Althaea officinalis): La guimauve est la plante par excellence pour apaiser, soulager et hydrater. Elle possède une des plus belles affinités avec les muqueuses et la peau. Ses mucilages, très abondants, allègent toutes les formes d’irritation. De plus, elle favorise la production de mucus par les muqueuses, augmentant ainsi l’hydratation et favorisant l’équilibre. La guimauve hydratera donc tout le tractus digestif, réduira l’inflammation, l’infection et la putréfaction dans celui-ci.

ATTENTION

  • Contient beaucoup de sucre
  • Peut causer un excès de mucus
  • Peut avoir tendance à retarder ou inhiber l’absorption d’un bon nombre de médicaments

Réintroduire

Réparer le système digestif ne se fait pas en cliquant des doigts. Le temps nécessaire à chaque personnes varie en fonction du mode de vie, de l’ancienneté (depuis quand) des inconforts, du bagage émotionnel et de l’environnement. Normalement, après un mois, la majorité d’entre vous pouvez réintroduire un à un les aliments éliminés. Il est important de laisser 24 à 72h entre chaque nouvelle réintroduction. Si un aliment provoque une réaction, veuillez attendre la disparition complète des symptômes avant d’en introduire un autre et il serait avisé de complètement éliminer cet aliment de l’alimentation.

La réussite réside dans la planification. Prenez le temps de faire votre menu, d’établir une liste des aliments à éliminer et ceux à acheter. Assurez vous d’être soutenu par des gens qui croient à votre démarche et qui seront là pour vous dans les moment plus difficiles. Si l’aventure vous intéresse et que vous désirez être soutenu tout au long du processus et être outillé (recettes, liste d’épicerie, plantes à privilégier, exercices, consultation en herboristerie, groupe de soutien et plus encore) avril sera le mois Détox. Les détails de la Cure Détox seront disponibles dès la mi-mars. Pour obtenir ces informations, veuillez vous inscrire à l’infolettre (si ce n’est pas déjà fait) en cliquant ici.

Bonne semaine de relâche scolaire
xxx

Avertissement: Le contenu de cet article est utilisé à des fins éducatives seulement. Les informations suivantes ne sont pas destinées à poser un diagnostic, ne peuvent, en aucun cas, être substitués aux services médicaux conventionnels et ne constituent pas une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux. Si vous prenez des médicaments, que vous êtes enceintes ou allaitez, consultez un herboriste thérapeute accrédité ou un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales. Le contenu des textes sur ce site n’a pas fait l’objet d’une évaluation par Santé Canada.

Cultivez votre santé dès maintenant!
Articles fascinants, promotions exclusives pour vous aider à mieux cultiver votre santé.
Recevez une fois par mois de nos nouvelles.
Nous ne divulguons pas vos informations à un tier-parti.